Nihon-Ongaku

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 Dir en Grey

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Shiba07
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MessageSujet: Dir en Grey   Mar 7 Aoû - 6:39

Allez hop, j'inaugure la partie Visual Kei avec un topic sur mon groupe préféré...

Dir en grey

COMPOSITION DU GROUPE


Surnom : Kyo
Nom réel : Niimura Tooru
Position : Chant



Surnom : Kaoru
Nom réel : Niikura Kaoru
Position : Guitare



Surnom : Die
Nom réel : Andou Daisuke
Position : Guitare



Surnom : Toshiya
Nom réel : Hara Toshimasa
Position : Basse



Surnom : Shinya
Nom réel : Terashi Shinya
Position : Batterie


PROFIL
La force de Dir en grey réside dans son ouverture d'esprit musical.
Leurs albums se basent à chaque fois sur un son et un univers différents, malgré leur attachement à une musique sombre et des paroles souvent négatives (les fameux Happy end de Kyo...).
Punk, metal, neo métal, rock pop, ballade... Dir en grey semble pouvoir explorer des directions différentes toujours avec maestria.


BIOGRAPHIE
Les débuts

Février 1997, Dir en grey succède à La:Sadie's et c'est l'ascension. Tout se passe très vite. Le son punk très sombre et agressif séduit les fans rapidement. Mais attention Dir en grey ne débute pas par une demo tape mais directement par un mini album.
Missa sort chez East West Japan (label major connu pour avoir hébergé X Japan), le 25 juillet 1997. Mais ne serait-ce pas leur future maison de disques ? C'est Tommy Dynamite (ex. Color et patron de Free will) qui est leur producteur exclusif et qui le restera même après leur passage en major. Le 15 décembre sort leur 1re vidéo ~Kaede~ if trans... puis le 5 mai 1998 sort un maxi Jealous dont le son est plus travaillé.

Puis vient -I'll-. Déception, à l'époque, c'est une banale chansonnette mal fagotée et poussive. Pourtant le succès est au rendez-vous. Le single vient se classer 7e dans les charts major devançant l'ancien record obtenu par Vanishing vision de X, 12e à l'époque. Partout dans les journaux, on ne parle que d'eux et du phénomène qu'ils entraînent.
Le 23 septembre sortent simultanément deux vidéo : Môsô Tôkau geki (clips) et Môsô kakogoi geki (historique de leur carrière avec de méchants "petits" bouts du live au Nakano Sun Plaza). La tournée Deep [sink], Deep [gaze], Deep [agonize], Deep [-] commence au mois d'octobre au Nagoya Bottom Line pour se terminer le 2 novembre au Nihon Budôkan.

Dir en grey fait ses adieux au milieu indépendant devant 10 000 personnes dans une des salles les plus mythiques du Japon. Le concert Deep [sink], Deep [gaze], Deep [agonize], Deep [-] Final More Deep [sympathy] meet evil with evil~ est un succès ; il est sold out.

Lors des interviews, ils commencent à parler de leur passion pour X-Japan, hide et Yoshiki... Puis juste après leur dernier concert indie, on apprend que Yoshiki va les produire. Là encore cela fait les gorges chaudes des journaux à scandale japonais. Ils partent à Los Angeles pour enregistrer ce que seront leurs 1ers singles majore et faire quelques photo que nous retrouverons dans tous les magazines.

Passage major : Gauze

Ils débutent leur carrière "major", le 20 janvier, avec trois singles : Yurameki, Akuro no Oka et Zan (une reprise d'un de leur titre indie). Les singles sont respectivement arrivés 5e, 6e et 7e à l'Oricon.
Le 26 mai c'est au tour de Cage, une pure merveille toujours produite par Yoshiki, qui arrive 6e à l'Oricon. Le 14 juillet sort Yôkan leur 5e single qui lui n'est plus produit par Yoshiki. Il est lui aussi classé 6e à l'Oricon.

Gauze, drôle de titre pour leur 1er album sortie le 28 juillet et se classe 5e à l'Oricon. C'est Shinya qui en a eu l'idée. Les titres sont différents plus mélodieux et pour certains mystérieux. Cet album restera le plus accessible de leur carrière. C'est sous un titre encore plus énigmatique que sort leur vidéo de clips. Gauze -62045- n'est pas une simple compile de clips tirés des singles. Non, c'est carrément l'album entier que l'on retrouve en vidéo.

Macabre et problèmes médicaux

L'année 99 se termine en beauté le 18 décembre où un concert à l'Osaka Jô Hall est programmé. Le temps de retourner en studio et le 16 février sort Myaku. Le 16 février est aussi la date de sortie de leur 1re vidéo live : 18/12/1999 Osaka Jô hall. Le 7 juin le maxi KR [cube] sort dans les bacs. Pour Taiyô no ao ils arborent un style plus classique en parfait harmonie avec la chanson.

Pourtant rien ne va plus. Kyô en sortant de scène le 9 septembre se sent mal et il est conduit à l'hôpital. Les médecins diagnostiquent un problème aux oreilles. Ils lui préconisent le repos et la moitié de la tournée est reportée en janvier. Il lui faut éviter les bruits lourds.

L'album Macabre sort le 20 septembre. A noter qu'à partir de cet album ils passent d'East West Japan à Sony. Ils arrivent 4e à l'Oricon. Cet album est un cran au dessus, ils réexplorent leur côté sombre et des nouveaux sons. Pourtant, il paraîtra mal calibré et pas assez intuitif. Malgré tout cela, il reste un excellent album.

Le 18 avril 2001, ils sortent ain't afraid to die, un nouveau maxi, suivi d'un concert : TOUR 00>>01 Macabre Final More Deep [quake] au nihon budokan le 27 avril 2001. Le 25 juillet sort une vidéo document TOUR 00>>01 Macabre.

Période Kisou et glissement vers le neo metal

Le 12 septembre, c'est au tour de Filth (grossièreté) de sortir dans les boutiques, suivi d'embryo qui sort le 19 décembre. Jessica se place 9e à l'ORICON.
Kisou leur nouvel album sort le 30 janvier et arrive 3e à l'ORICON. Au fur et à mesure, il ne cesse d'augmenter dans les classements. Le son est bien différent, plus lourd, plus américain, plus neo metal, mais ils gardent la touche Dir en grey. Les concerts sont quant à eux, devenus de véritables tueries.
Kimon (point faible) leur compile de clips sort en DVD et VHS le 20 mars.

Six Ugly et Child Prey sortis le 31 juillet 2002 continuent dans la ligné neo metal qu'explore le groupe. Avec tout de même quelques relents punk dûs à Kyô.

Le tournant : Vulgar

Avec Drain away et Kasumi, sortis tous les deux début 2003, Dir en grey marque un tournant dans leur façon de composer et d’orchestrer. Le changement est notable avec un son très propre et un dépouillement des orchestrations. L’atmosphère est toujours aussi sombre et oppressante, mais ils l’abordent d’une manière très différente par rapport à Gauze, Macabre ou Kisou.
Fin juin, ils s’offrent cinq concerts d’affilé à l’Akasaka Blitz (la salle a aujourd’hui déménagée à Yokohama) chaque concert retraçant un de leur album. Les fans ont donc la joie d’entendre certains titres du prochain album en exclusivité ! Ces cinq concerts sortiront en coffret de cinq DVD, hélas uniquement vendu aux membres du fan club.

En septembre 2003, après plusieurs mois d’attente interminable, Vulgar sort dans les bacs. La version collector est assortie d’un DVD contenant le clip d’Obscure. Un clip magnifique, malheureusement censuré. Enfin, il n’est pas non plus à laisser entre les mains de jeunes enfants…
Vulgar fait donc l’effet d’une bombe, et divise les fans en deux clans : les amateurs et les détracteurs. Mais, soyons, positif ça a toujours été ainsi et ce n’en est que plus intéressant. Il est vrai qu’il change radicalement de ces prédécesseurs, il est moins varié, avec comme je le disais plus haut un son très propre. La voix de Kyo change aussi, il gueule toujours autant, mais les refrains se font plus clairs et mélodieux. Les cinq garçons ne cachent pas leur goût musicaux qui vont vers certains groupes de neo metal américains, mais leur univers reste tout de même différent.

Parallèlement à la sortie de l’album, débute une tournée dans tout le Japon dans des salles d’environ 2000 places. C’est un véritable succès comme toujours !
Pour le Nouvel An ils feront deux concerts, et c’est a cette époque que les slam sont interdits. La tournée de printemps, composée uniquement de concert en live house, prend donc une tout autre tournure. Et d’après les personnes qui y ont assisté ce n’est nullement désagréable, bien au contraire. Les deux dernières dates sont filmées et un DVD sortira quelques mois plus tard sous le nom de TOUR04 THE CODE OF VULGAR[ism].

De The Final à Weathering to death : ouverture sur le monde

Mais avant la tournée sort The final, un maxi single, qui ne signifie pas la fin de la période Vulgar, mais bien le début de cette de Weathering to death. Assez conventionnel ce titre est tout de un très bon moment. De plus on retrouve en face B des versions live de INCREASE BLUE, RED...[em] et THE IIID EMPIRE.

Second maxi à montrer le bout de son nez : Saku sorti lors de l’été 2004. Pour ma part je trouve que Saku et Machiavelism sont plus dans la lignée de Kisou que Vulgar, se qui laissait présager un drôle d’album !
Deux autres mini tournées auront lieu pendant les vacances d’été et en automne. Pour cette dernière ils ont innové proposant : un boy’s only, un girl’s only et un couple only en plus des dates normales. On apprend qu’ils ne feront plus de concert avant la sortie du nouvel album car Kyo s’est sérieusement fait mal à la gorge (Il fallait s’y attendre…). Il l’annoncera par le biais d’un poème sur le BBS officiel de leur site qui fera d’ailleurs bien flipper tout le monde…

Après quelques mois d’attente le site officiel nous bombarde d’extraits avant la fameuse sortie et je dois dire que j’ai tout de suite accroché aux différents titres : Jesus Christ R’N’R, Garbage ou encore à Itoshisa wa fuhai nitsuki. Dans l’album on retrouve aussi tous les maxi singles à savoir : The Final, Saku et Machiavelism.

Withering to death est, à mon sens, un mixe entre Kisou et Vulgar et une pointe de macabre. Mais c’est du bon mixe ! Il est à la fois différent du précédent album et en même temps il en est l’enfant direct. Entendez par là, qu’il est son digne remplaçant et peut-être même est-il meilleur. Le son et l’orchestration sont bien travaillés, on peut peut-être leur reprocher d’être trop lisses et aseptisés mais ils n’ont pas passé autant de temps en studio pour nous servir une bouillie sonore ! Et puis c’est un groupe qui marche avec son temps et leur statut : groupe indépendant à capacité major voulant s'exporter...

Kaoru et Die ont composé de vrai petit bijou pour cet album, ne se limitant plus à un simple accord comme ce fut le cas précédemment. Toshiya fait enfin son come back après avoir été quelque peu délaissé dans Vulgar. Côté batterie rien de bien transcendant, mais Shinya assure comme à son habitude.
Et du côté du chanteur quoi de neuf ? Kyo est beaucoup plus inspiré cherchant sans cesse de nouveaux sons, gargarismes avec ou sans effet et alternant chœurs haut perchés avec des croassements indistincts.

Carrière internationale

Ce sera fait en mai 2005 où le groupe débute dans la salle du Columbiahalle à Berlin devant 2500 personnes déchaînées. Si bien que les pompiers allemands ne sauront plus où donner de la tête. Suivra la France en juillet avec 2000 personnes dans la salle mythique de l'Olympia. Ils participent aussi à plusieurs festivals rock.
Il faudra attendre le début de l'année 2006 pour qu'ils débarquent aux Etats-Unis dans des salles beaucoup plus petites.

Dans ce tourbillon de dates entre le Japon et l'étranger, on ne compte qu'un maxi single : CLEVER SLEAZOID et une vidéo live : TOUR05 IT WITHERS AND WITHERS.

Un nouveau maxi single sera en vente cet été : Ryoujoku no ame.

DISCOGRAPHIE (avec tracklist)

A/ Albums

Missa
01 - Kiri to Mayu
02 - [S]
03 - Erode
04 - Aoi Tsuki
05 - GARDEN
06 - Byo [ ] Shin

Gauze
01 - GAUZE -mode of adam-
02 - Schwein no Isu
03 - Yurameki
04 - Raison detre
05 - 304 goushitsu, Hakushi no Sakura
06 - Cage
07 - Mitsu to Tsuba
08 - Mazohyst of decadence
09 - Yokan
10 - Mask
11 - ZAN
12 - Akuro no Oka
13 - GAUZE -mode of eve
14 - I'll

Macabre
01 - Deity
02 - Myaku
03 - Riyuu
04 - Egnirys Cimredopyh + 1 injection
05 - Hydra
06 - Hotarubi
07 - [KR] Cube
08 - Berry
09 - Macabre
10 - Audrey
11 - Rasetsukoku
12 - Zakuro
13 - Taiyou no ao

Kai
01 - Hydra [Buzzout Mix]
02 - Rasetsu Koku [Za Downtown Funkmaster Mix]
03 - Taiyou No Ao [Mix]
04 - 304 Goushitsu Hakushi No Sakura [Sub Dub Mix]
05 - Ain't Afraid To Die [Frosted Ambience]
06 - Egnirys Cimredopyh (An Injection) [PCM Re-Constructed Attack]
07 - Macabre (Sanagi No Yume Wa Ageha No Hane) [Tears Of Scorpion Mix]
08 - Myaku [8.5 Convert]
09 - Riyuu [Susumu Yokota Mix]
10 - Ain't Afraid To Die [Irresistable Mix]
11 - Raison D'etre [Nanago Mix]
12 - [KR]Cube [KK Vomit Mix]
13 - Hotarubi [The Name Of The Rose Mix]

Kisou
01 - Kigan
02 - Zomboid
03 - 24ko Cylinder
04 - Filth
05 - Bottom of the Death Valley
06 - Embryo
07 - Shinsou
08 - Gyakujou Tannou Keloid Milk
09 - The Domestic Fucker Family
10 - Undecided
11 - Mushi
12 - Shinsou
13 - Jessica
14 - Karasu
15 - Pink Killer
16 - Shinsou

Six Ugly
01 - Mr. Newsman
02 - Ugly
03 - Hades
04 - Umbrella
05 - Children
06 - Byo [ ] Shin

Vulgar
01 - audience KILLER LOOP
02 - THE IIID EMPIRE
03 - INCREASE BLUE
04 - shokubeni
05 - Sajou no uta
06 - RED...[em]
07 - Asunaki koufuku, koenaki asu
08 - MARMALADE CHAINSAW
09 - Kasumi
10 - R TO THE CORE
11 - DRAIN AWAY
12 - NEW AGE CULTURE
13 - OBSCURE
14 - Child prey
15 - AMBER

Withering to Death.
01 - Merciless Cult
02 - C
03 - saku
04 - Kodoku ni shisu, yue ni kodoku.
05 - Itoshisa wa fuhai nitsuki
06 - Jesus Christ R'n R
07 - GARBAGE
08 - Machiavellism
09 - dead tree
10 - THE FINAL
11 - Beautiful Dirt
12 - Spilled Milk
13 - Higeki wa mabuta o oroshita yasashiki utsu
14 - Kodou

The Marrow of a Bone [07/02/2007]
01 - CONCEIVED SORROW
02 - LIE BURIED WITH A VENGEANCE
03 - THE FATAL BELIEVER
04 - Agitated Screams of Maggots
05 - GRIEF
06 - Ryoujoku no ame
07 - DISABLED COMPLEXES
08 - ROTTING ROOT
09 - Namamekashiki ansoku, tamerai ni hohoemi
10 - THE PLEDGE
11 - REPETITION OF HATRED
12 - THE DEEPER VILENESS
13 - CLEVER SLEAZOID

B/ Singles

...Beaucoup de singles...

Source : JaME


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MessageSujet: Re: Dir en Grey   Mar 7 Aoû - 10:07

A VOIR & ÉCOUTER

1/ PVs
Petite séléction de Pvs pour vous faire découvrir les clips de Dir en Grey, ainsi que leurs changements de look. Je dois vous prévenir : ils sont très sombres, il y a souvent du sang, et le thème de la mort est presque toujours omniprésent. Ames sensibles s'abstenir, en particulier lorsque je mettrais le signe /!\.

Garden



Yokan



Mazohyst of Decadence /!\



Obscure /!\



Drain Away



Kodou



2/ A écouter















MON AVIS
Ah, Diru, Diru... Je les ai découverts avec leur premier album Gauze, il y a deux ans, et je ne les lâche toujours pas !
Parmi mes chansons préférées, on peut trouver Zakuro, Macabre ~Sanagi no Yume wa Ageha no Hane~, The Final, Kodou, Mazohyst of Decadence, et tellement d'autres...
Cependant, le groupe a tellement changé... The Marrow of a Bone, ordure ou chef d'oeuvre ? Beaucoup crachent sur ce CD, et disent que ce n'est plus du Dir en Grey : mon opinion est assez mitigé là-dessus. C'est clair que 70% des chansons de TMOAB ne sont que cris, fuck fuck fuck et compagnie, mais que ressentez-vous lorsque vous écoutez Conceived Sorrow, Namamekashiki ansoku, tamerai ni hohoemi, ou encore The Pledge ?
Affaire à suivre...


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MessageSujet: Re: Dir en Grey   Mar 7 Aoû - 16:58

Beau résumé! ^_^

J'adore Dir En Grey. Le fait qu'ils chantent plusieurs style de musique aussi, car ils vont seulont notre humeur. Mais ma préférence reste Audiance Killer Loop. Même si Ain't Afraid To Die m'enchante.

*Svp Shiba la prochaine fois pense a tout faire en un seul sujet.*

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MessageSujet: Re: Dir en Grey   Mer 8 Aoû - 1:01

Merci. Enfin, merci à JaME, surtout...lol
C'est vrai que les différents styles de DeG sont un de leurs points forts, surtout que chaque personne sur cette Terre peut se reconnaître en au moins un de leurs titres, pour finir par l'adorer.
Audience Killer Loop et une très bonne chanson, et Ain't Afraid to Die, j'en parle pas *-*... Cette chanson dégage une émotion... Brr...
(Pour ce qui est de tout poster en un seul message, j'ai essayé, mais c'était trop long xD ! J'essaierai de trouver des bio moins longues, ou je les ferai moi-même...Ça va pas de me faire bosser pendant que je suis en vacances ?! ^^)
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